Stairway To Heaven - Led Zeppelin

Publié le par Fais moi peur

 

 

 

Parlons un petit peu de musique (et de BONNE musique si je puis me permettre…). Il y a quelques temps on avait eu vent des fameux messages subliminaux qui ont été utilisés par de nombreux artistes et ce matin en écoutant une vieille émission d’Exocet – encore une fois fort intéressante – on a décidé de vous parler du cas d’une très grande chanson que je pense (et j’espère…) que tout le monde connais.

 

            Tout d’abord je pense qu’il est bon de vous parler un peu de ces fameux messages à l’envers. Pour les chrétiens, le fait d’écouter quelque chose à l’envers s’apparente forcément à quelque chose de démoniaque (bon là je ne rentrerai pas plus dans le sujet ni ne donnerai mon opinion…). La piste joué à l’endroit ne laisse rien percevoir mais lorsque vous la passez à l’envers vous pouvez entendre des messages parfois étranges. Ces messages peuvent être volontaires ou non.

 

            Ce sont les Beatles qui ont popularisé cette technique, Rain a ainsi été la première chanson qui a inclus des messages à l’envers. Ils l’ont par la suite souvent réutilisé avant de créer la controverse en 1969. En effet une rumeur prétendait que Paul McCartney serait mort et la chanson Revolution 9 confortait ceux qui y croyaient car à l’envers, ont pouvait entendre « Turn me on, dead man » (« Allume-moi, homme mort »). Par la suite un autre titre laissait entendre « Paul is a dead man, miss him, miss him, miss him » (« Paul est un homme mort, il me manque ») sur I’m so tired. Mais il s’agit là d’une autre légende urbaine ne nous égarons pas…

           

           Depuis les années 1980, ce sujet assez controversé aux Etats Unis. En effet la légende prend de l’ampleur avec les groupes de chrétiens qui ont trouvé un nouveau passe temps a écouter et traquer ce type de messages. Ainsi, ils accusent les groupes qui font cela d’inciter au satanisme (pour changer…).

           

Bon on ne peut pas entièrement les en blâmer car en effet certains groupes ont volontairement introduits des messages satanistes dans leurs paroles comme par exemple le groupe Darkthrone dans Transilvanian Hunger où l’on entend à l’envers « In the name of god, let the churches burn » (« Au nom de Dieu, que les églises brûlent »).


           Maxi-Posters-Led-Zeppelin-Avion-71723.jpg

 

            Led Zeppelin est un groupe de rock né à la fin des années 1960. Il est composé de quatre artistes : le guitaristiquement (oui j’invente des mots aussi des fois) magique Jimmy Page, Robert Plant au chant, John Paul Jones à la basse et aux claviers et John Bonham à la batterie qui est mort il y a plus de 30 ans maintenant.

 

 xl_LP0806-poster-musique-les-zeppelin-stairway-to-heaven.jpg

 

            Stairway To Heaven, oui cette chanson que des milliers de personnes, amateur de musique ont osé massacrer (oui oui tu peux le prendre pour toi jeune musicien avec ta guitare imitation Fender strato noire dans ta chambre !) est à l’origine d’une petite légende. C’est une des chansons les plus célèbres du groupe. Elle n’est jamais sortie en single car le groupe aurait préféré que les auditeurs écoutent l’album en entier mais aussi car elle dure près de 8 minutes et qu’à cause de cela les radios n’en auraient pas voulu, sauf qu’au contraire elle fait partie des chansons rock de l’époque la plus diffusée à la radio.

 

            La chanson a été composée en plusieurs temps. Tout d’abord, Jimmy Page en avait composé qu’une ébauche puis l’a laissé de côté pour la reprendre finalement un an plus tard. Il l’a montré à John Paul Jones qui avec lui a travaillé toute la nuit sur le morceau. Le lendemain matin, ils l’ont présenté à Robert Plant qui, après s’être enfermée avec la trame, est ressorti au bout de deux heures avec toutes les paroles. La chanson était née.

 

            En 1982, une association chrétienne a dénoncé publiquement un message sataniste caché dans la chanson, audible en la passant à l’envers.

           

            Ainsi à l’endroit vous entendrez « If there’s a bustle in your hedgerow, don’t be alarmed now, it’s just a spring clean for the May queen. Yes, there are two paths you can go by, but in the long run there’s still time to change the road you’re on”.

            Mais à l’envers “Here’s to my sweet Satan. The one whose little path would make me sad whose power is Satan. He’ll give you 666, there was a little toolshed where he made us suffer, sad Satan.”

 

            Il y a tout de même quelques petites choses qui peuvent nous laisser croire que ce message serait volontaire.

 

            En effet tout d’abord les paroles elles même pourraient laisser à penser qu’il nous faut écouter à deux fois la chanson « Cause you know sometimes words have two meanings » (« Parce que tu sais que parfois les mots ont deux significations ») et « And if you listen very hard, the tune will come to you at last » ( « Si vous écoutez très fort, la mélodie vous viendra enfin »).

 

            Ensuite il y a aussi la complexité mais surtout la longueur du message caché car en effet si cela ne se produisait que par ci par là durant la chanson, il n’y aurait pas vraiment d’intérêt.


 Capture-copie-1.JPG

 

            La pochette de l’album constitue elle aussi un mystère qui a sans doute contribué à son succès.  Il n’y a aucun texte imprimé dessus, pas de titre ni le nom du groupe. En revanche, on trouve 4 symboles qui seraient considérés comme occultes et qui correspondent à chacun des membres du groupe.


           124708-une-page-jpg_40942.jpg

 

            Mais surtout ce qui intéresse ceux qui ont entendu ce message, c’est que Jimmy Page est connu pour sa passion envers l’occulte. De plus il a été le propriétaire du manoir Boleskine près du Loch Ness qui a aussi été la résidence d’Aleister Crowley qui lui est considéré comme un des plus grands occultistes du XXème siècle.

 

            Les paroles maintenant, Robert Plant a raconté à la presse qu’un ange les lui avait soufflés. En réalité, il les a écrites grâce à une écriture automatique. 

 

            Tout cela pourrait laisser croire en effet à quelque chose d’étrange...

 

            Une petite anecdote que j’ai trouvée en fouillant un peu sur le net : En 1991, un programmateur d’une petite station de radio texane a décidé de passer la chanson pendant 24 heures sur les ondes. Au bout de quelques heures, une brigade d’intervention de la police a débarqué armée après que des auditeurs les ai alerté en disant que le personnel avait dû être pris en otage par des agents de Saddam Hussein dans une tentative de mettre à mal le pays chrétien.

 

            Et oui Saddam Hussein était sataniste et fan de Led Zep HAHAHA !

           

            Quand à savoir ce que je pense de tout ça, j’avoue que j’aimerai me dire que Led Zep a vraiment voulu faire en quelque sorte une chanson maudite, et oui je trouve ça classe ^^. Mais bon personnellement j’ai du mal à y croire, en fait cela me fait trop penser à ces vidéos que l’on trouve sur le net où certains s’amusent à écrire en bon français les paroles de groupes étrangers, non pas en les traduisant hein mais pour exemple je vous donne les deux qui m’ont fait le plus rire. Ainsi pour la chanson Unforgiven de Metallica, à un moment vous semblerez entendre « Nous battons des œufs et cuicui ils sont durs » ou encore pour Thunderstruck de AC/DC la célèbre « m’en vais choquer la Denise ». Je vous mets celles-ci parce que se sont des groupes que j’aime mais vous pouvez en trouver pleins.

            Donc tout cela pour dire que sincèrement il y en a qui ont bien eu du temps à perdre pour écouter toutes ces chansons à l’envers mais surtout que l’on peut très bien entendre ce que l’on a envie d’entendre… Et puis sincèrement je trouve que l’on distingue assez mal le message mais bon…

 

            Pour finir sur une note d’humour, Weird Al Yankovic dans sa chanson I remember Larry vous laisse un message caché « Wow, you must have an awful lot of free time on your hands »… en gros vous devez vraiment vous ennuyer pour passer le disque à l’envers…

            Et vous chrétiens, arrêtez de chercher le diable partout…

 

Si à tout hasard vous voudriez essayer d’éplucher votre musique en quête de messages subliminaux et que vous n’avez pas de vinyles mais des mp3, sachez que vous pouvez télécharger le logiciel AUDACITY et vous pourrez tenter l’expérience.

 

Vous pouvez écouter la bande sonore pas trop mal faite puisque vous avez les deux versions juste ici:

 




Publié dans Légendes urbaines

Commenter cet article

Alexandre Perret 19/03/2016 15:01

Je ne comprends pas bien l'intérêt de ce post. "Chrétiens arrêtez de chercher le diable partout"? On demande pas mieux mais si on nous le goût sous le nez on doit faire quoi? Se taire? Et puis quoi encore.
Si ce message subliminal est véridique ils n'ont qu'à assumer, après tout pour eux ce ne devrait pas être si grave.

Axeia. 18/01/2017 14:12

La date S.V.P.

Faistoipeur 03/09/2015 12:48

BONJOUR A TOUS!
NOUS N'AVONS PLUS ACCEES A NOS IDENTIFIANTS POUR CONTINUER CE BLOG (PLUS MIS A JOUR DEPUIS 2011!) ON VA LE REPRENDRE DOUCEMENT MAIS SUREMENT ET ON A DEJA TRANSFERE LES ANCIENS ARTICLES SUR UN NOUVEAU BLOG DISPONIBLE A CETTE ADRESSE : http://faistoipeur.blogspot.fr/ . MERCI POUR VOS ENCOURAGEMENTS ET VOS VISIONS DES CHOSES, TOUT SE PASSE LA BAS DESORMAIS ET VOUS POURREZ NOUS ENVOYER VOS HISTOIRES, SI VOUS AVEZ VECU DES CHOSES PARTICULIERES PAR EXEMPLE ET QUE VOUS VOUDRIEZ QU'ON LES PUBLIE SUR LE BLOG.

A BIENTOT,
SOPHIE ET JEREMY

NOUVEAU BLOG : http://faistoipeur.blogspot.fr/

NOUVEAU BLOG : http://faistoipeur.blogspot.fr/

NOUVEAU BLOG : http://faistoipeur.blogspot.fr/

NOUVEAU BLOG : http://faistoipeur.blogspot.fr/

NOUVEAU BLOG : http://faistoipeur.blogspot.fr/

NOUVEAU BLOG : http://faistoipeur.blogspot.fr/

NOUVEAU BLOG : http://faistoipeur.blogspot.fr/

NOUVEAU BLOG : http://faistoipeur.blogspot.fr/

NOUVEAU BLOG : http://faistoipeur.blogspot.fr/

Anne O'Nyme 27/01/2015 17:48

Moi, j'ai Audacity. C'est super pour mettre les chanson à l'eevers (seulement les fichiers .mp3) et on peut aussi faire d'autre choses cool avec

Morgane 11/02/2012 16:16


Hello :)


Pour tous les fans du groupe Led Zeppelin ou de rock en général, j'ai découvert récemment une boutique dans le centre ville de Cernay dans le Haut-Rhin en Alsace, qui propose divers
articles originaux sur le thème du rock et, entre autre de ce groupe. La boutique a également mis en place un site internet afin de découvrir et acheter les produits présent dans le magasin
tranquillement de chez soi...


Allez faire un tour il est sympa :)


http://www.rockinstore.fr